Maraudes Sociales : aider les plus démunis
Les personnes démunies sont les plus vulnérables.
Exposées aux intempéries, aux fortes chaleurs comme aux grands froids, elles ont besoin d’aide et d’assistance.
Dans cette optique, la FN-GASR participe à l’aide humanitaire en mettant en place un dispositif de maraudes sociales, notamment dans les grandes villes.
Ainsi, elle mobilise des moyens humains et matériels afin de venir en aide aux personnes fragiles en difficulté.
Le réconfort aux personnes fragiles
Les personnes sans abris sont généralement aussi très isolées.
Elles n’ont ni toit, ni de quoi se nourrir et très peu de contacts humains.
Dans ces circonstances, la FN-GASR s’est fait un devoir d’organiser des maraudes sociales dans le but de renouer le contact avec les personnes démunies.
Les bénévoles parcourent la ville afin de proposer des aides matérielles, comme le kit d’hygiène ou encore la fourniture de duvet et de couverture.
Mais c’est aussi un moyen d’apporter un peu de chaleur et de réconfort à ces personnes qui n’ont plus rien.
Le plan hiver
Lorsque les grands froids arrivent, les plus démunis sont sévèrement touchés.
Sans abri et souvent sans vêtements chauds, ils sont plus que vulnérables et doivent être secourus immédiatement. Venant en renfort du SAMU social, de la Préfecture et des collectivités, les bénévoles formés au secours sociopsychologique apportent une écoute attentive aux besoins des sans-abris.
Selon leurs souhaits, ils peuvent les accompagner vers des centres d’hébergement ou des centres de réinsertion.
Dans tous les cas, les bénévoles contribuent à réconforter les personnes démunies en leur offrant une oreille attentive et des vêtements chauds pour affronter le froid.
Le plan canicule
Comme les grands froids, la forte chaleur peut tuer. En 2003, la canicule avait fait 14 000 victimes en France.
Pour ne plus revivre ce drame, le Ministère de la Santé a mis en place le plan canicule.
De fait, la FN-GASR s’investit dans cette action de prévention sanitaire et sociale en apportant son aide aux secours civils.
De fait, elle participe par différentes actions :
Aide au recensement des personnes âgées et handicapées isolées auprès des communes,
Visites à domicile des personnes âgées et/ou isolées,
Renforts auprès du SAMU social,
Ouverture de lieu de centre d’accueil de jour tempéré pour les précaires,
Participation aux cellules d’accueil téléphonique,
Soutien à l’accueil d’urgence des hôpitaux,
Renfort des équipes du SAMU ou des sapeurs-pompiers,
Distribution d’eau sur les autoroutes,
Ouverture de lieux publics rafraîchis.
Soutien aux sinistrés
Soutien aux populations sinistrées : actions de nos bénévoles
Forte de 2 000 bénévoles répartis sur 97 départements et 500 antennes locales, la FN-GASR dispose de moyens humains et logistiques sur tout le territoire prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.
Inondations dans l’Aude, le Var, les Alpes-Maritimes….
De part ses expériences multiples, ses moyens lourds et sa rapidité de mobilisation, la qualité et l’efficacité de ses interventions sont reconnues.
Soutien aux collectivités territoriales
La FN-GASR est agréée pour épauler les autorités dans leur démarche de prévention et de réponse face à la catastrophe.
La FN-GASR peut notamment aider les maires à la construction du PCS (plan communal de sauvegarde) ou rédiger des conventions d’engagement définissant les modalités opérationnelles.
Son réseau de bénévoles formés et entraînés, présent sur l’ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe. Elle développe des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales
Le retour à l’habitabilité
Exclusivement financées par les dons affectés par les donateurs à une catastrophe en particulier, les actions de soutien aux sinistrés permettent d’accompagner et de soutenir les sinistrés jusqu’à ce qu’ils retrouvent une vie normale.
Ces actions recouvrent un grand nombre de types d’actes et d’initiatives, de durées variables. Engagées en parallèle des actions d’aide et écoute psychologique, les actions de retour à l’habitabilité s’adressent à tous les sinistrés et prioritairement aux plus fragiles d’entre eux.
La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 incite les maires à se doter d’une RCSC (Réserves communales de sécurité civile) formée de volontaires, spécialisés ou non, placée sous son autorité.
Les différentes associations départementales de FN-GASR agréées et leurs représentations locales peuvent aider les collectivités dans cette organisation.
Plusieurs Associations Départementales de la FN-GASR dont celles du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort, ont créé récemment leur Réserve Départementale de FN-GASR, où chaque réserviste adhère, se forme et se mobilise au côté des intervenants bénévoles de la FN-GASR.
Cette autre force d’intervention permet de répondre encore mieux aux sollicitations lors d'événements d’exception.
Assistance aux populations
Au-delà des missions de sécurité civile classiques, la FN-GASR intervient auprès de grandes entreprises dans l’assistance aux voyageurs du rail (SNCF), automobilistes (VINCI) ou encore aux foyers privés d’électricité (Enedis) dans le cadre de conventions privées.
Elle collabore également avec les services de Gendarmerie et de Police lors de disparition et met en place et/ou anime des cellules socio-psychologiques en lien avec les unités médico-psychologiques (CUMP) des départements conventionnés.
Actions solidaires : ensemble, c’est mieux
Depuis de nombreuses années, la FN-GASR s’engage à travers ses missions d’aide, de secours, de formation et de protection des populations sinistrées. Les actions solidaires font aussi partie du quotidien de nos bénévoles. Avec votre soutien, nos missions d’aide pourront encore se développer et profiter aux plus démunis.
Action solidaire : la collecte de denrées
Chaque année, la collecte de denrées, de vêtements et de produits d’hygiène occupe prioritairement nos bénévoles. En effet, les associations départementales ont besoin de votre générosité pour pouvoir apporter l’aide et l’assistance nécessaires aux personnes démunies comme aux personnes sinistrées.
De fait, la FN-GASR est en recherche permanente de nouveaux partenaires de la grande distribution, prêts à s’investir d’une façon ou d’une autre dans la collecte de denrées. Par exemple, la fondation Monoprix est l’un de nos partenaires actifs. Ainsi, les Monoprix de la région parisienne et du Nord participent en distribuant une liste de course de première nécessité. Rejoignez-nous dans cette action solidaire.
Mécénats et dons d’entreprise
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, la FN-GASR a besoin de dons et de mécénats pour assurer ses actions de protection des populations. En engageant votre entreprise au côté de la FN-GASR, vous participez activement à l’aide et au secours des populations. Et votre participation peut se concrétiser de plusieurs manières :
Des partenariats :
Un soutien financier par des dons contribuant à un ou plusieurs projets réalisés par la Fédération ou les associations départementales.
Un partage de compétence par la mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques…
Un échange technique et technologique : mise à disposition de locaux et/ou de moyens matériels propres à l’activité de votre entreprise.
Une mobilisation de votre personnel : les salariés, les comités d’entreprise peuvent organiser, dans votre entreprise ou à l’extérieur, un événement de sensibilisation et/ou une collecte au bénéfice de nos actions.
Des dons en nature :
Matériels de secours normés et neufs
Véhicules de transport (VTP), logistique (VTU), de secours type ambulance ou VSAV d’occasion et/ou neufs
Matériels de transmissions, de communication récents
Matériels de pompage (vides cave, pompes,…)
Petits matériels de nettoyage (balais, raclettes,…)
Gros matériels de nettoyage (type karcher,…)
Matériels de rangement (caisses, cantinières…)
Matériels informatiques récents
En plus, vous disposez d’un avantage fiscal sous forme d’une réduction d’impôt sur les sociétés relevée de 33 % à 60 %, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires.
Particuliers : faites un don
Vous partagez nos valeurs d’entraide et de secours, mais vous n’avez pas la possibilité de vous investir physiquement dans nos actions ? Vous pouvez participer d’une autre façon afin d’aider et de secourir ceux qui en ont besoin : faites un don. Celui-ci permettra le remplacement du matériel, d’acheter des équipements de secours professionnels et de compléter nos dispositifs.
Votre don vous permet en outre de bénéficier d’un avantage fiscal sous forme d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant de votre don dans la mesure où vous êtes imposable. Agissez maintenant.